30/01/2023

2023 : sur la même lancée que 2022!

L’année 2022 a été une année riche pour le Conseil en termes de publications, de présentations et de partenariats. L’enseignement supérieur a été mis à l’honneur avec la diffusion de deux avis dont un avis d’initiative et un avis demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur. Près de 300 messages ont été diffusés sur les réseaux sociaux. On a également vécu pour la majorité le retour graduel aux activités en présence.

C’est à l’été que j’ai débuté mon mandat de nouvelle présidente, succédant ainsi à Mme Maryse Lassonde envers qui nous sommes redevables pour le développement exceptionnel qu’a connu le Conseil ces quatre dernières années. J’ai bien l’intention de poursuivre sur la même voie en consolidant les partenariats existants et en travaillant à la création de nouveaux.

Des nouveautés à l’interne

Conscient de l’importance des enjeux et de la représentativité des communautés autochtones au sein des établissements scolaires au Québec, le Conseil a créé le comité ad hoc sur l’éducation autochtone (CEA) en février 2022. Ce dernier est composé des membres autochtones faisant déjà partie du Conseil ou de ses instances, ainsi que de membres du Conseil qui ont travaillé auprès des Premiers Peuples. Son mandat principal se concrétisera en avril, lors de l’assemblée plénière 2023, dont le thème sera l’éducation vue et vécue par les autochtones.

Par ailleurs, compte tenu de sa pertinence et de l’implication de ses membres, le comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ) a quant à lui changé de statut pour devenir un comité permanent, changement voté à l’unanimité par les membres de la table du Conseil à l’initiative de Mme Lassonde. Un rapport du CIRÉ, qui portera sur l’expérience collégiale en temps de pandémie, sera d’ailleurs publié dans les prochaines semaines.

Des contributions au Québec

L’avis de la Commission sur l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC) portant sur l’inclusion des famille immigrantes a suscité l’intérêt de plusieurs organismes et partenaires. L’équipe de la CEAFC a été invitée à présenter l’avis et ses recommandations à plusieurs reprises, notamment au Comité interculturel des Maskoutains, à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, à la Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale et avec les membres du Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ).

Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation intitulé Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 a reçu un bel accueil de la population puisque plusieurs présentations ont été données, dont au Conseil universitaire de l’Université de Sherbrooke, à la Communauté de Recherche et d’Entraide en Éducation de l’Université Laval, au 9e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Congrès de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES.

L’avis de la Commission de l’enseignement et la recherche au collégial (CERC) sur la formation collégiale a connu un bel engouement. Mme Maryse Lassonde, et Mme Malika Habel, respectivement présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), et présidente de la CERC et directrice générale du Collège de Maisonneuve, ont été invitées à présenter l’avis à plusieurs partenaires dont la Fédération des Cégeps. De plus, elles ont donné une conférence au Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

En novembre dernier, j’ai été invitée à prononcer la conférence d’ouverture de la journée intitulée La transition du secondaire vers le cégep à Montréal: mieux comprendre pour mieux agir. Cet événement était organisé conjointement par le Réseau Réussite Montréal et par le Regroupement des cégeps de Montréal.

Lors du dernier Gala de l’Acfas, j’ai remis, en compagnie de Mme Louise Poissant présidente du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), le prix Jeanne-Lapointe, au professeur Abdelkrim Hasni, lauréat de l’édition 2022. Cette récompense est décernée à une ou un scientifique pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’éducation.

Des collaborations à l’international

Mme Maryse Lassonde, accompagnée de Mme Marina Saint-Louis, agente de recherche au Conseil, ont visité le siège de la CONFEMEN en mars dernier. Cette visite a permis de rencontrer et d’échanger avec le Secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa sur les activités effectuées par les deux organismes et sur la possibilité d’établir des partenariats futurs. Mme Lassonde était présente à Dakar du 15 au 18 mars afin de prendre part à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique dont le thème portait sur une Économie résiliente, verte et inclusive.

En mai dernier, la présidente sortante, Mme Maryse Lassonde, a été invitée à prononcer le mot de clôture au colloque qui se déroulait en virtuel et qui avait pour thème « Expériences d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Québec et au Chili », qui a été réalisé en collaboration avec l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI). Ce projet va permettre de faciliter la création d’un forum académique entre les deux nations sur la qualité de l’enseignement supérieur.

En juin 2022, Mme Maryse Lassonde a participé à une table ronde portant sur les modèles des Conseils supérieurs de l’éducation dans le cadre du 20e anniversaire de l’EUNEC (European Network of Education Councils) qui se déroulait à La Haye et a, par le fait même, présenté le chapitre que le Conseil a rédigé dans le livre Education councils in Europe, Going beyond the tensions qui dresse un historique du CSE, le rôle qu’il occupe et la portée de ses travaux auprès des différents acteurs.

Dès juillet, j’ai participé à une Conférence internationale sur l’éducation, organisée par l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP) de l’UNESCO et les Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC). Cette conférence, qui s’est déroulée à Montréal, a traité notamment du Rapport, produit par cet institut et intitulé : Repenser l’éducation. Évaluation internationale de l’éducation fondée sur la science et les preuves[1].

En septembre, la directrice des communications et de l’administration Mme Marylène Germain et moi, sommes allées à Paris et à Bruxelles afin de rencontrer des partenaires actuels et potentiels pour le rayonnement du Conseil à l’international, et pour consolider certaines relations en prévision des prochains travaux. Suite à cette mission, la secrétaire générale Mme Marie-Josée Larocque et moi avons été invitées à participer à la Semaine mondiale de la francophonie scientifique, organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui a eu lieu en octobre au Caire. Cet événement visait notamment à mettre en évidence la légitimité de la science et le recours aux résultats scientifiques pour alimenter les débats et éclairer les décisions et les politiques publiques. Ces rencontres et ces événements contribueront assurément à éclairer les travaux du Conseil. La prochaine édition se tiendra à l’automne 2023, à Québec.

À venir

À l’aube de l’année 2023, je vous offre mes meilleurs vœux de santé, d’accomplissement et de paix. De plus, je nous encourage à poursuivre nos travaux en vue d’une société davantage éduquée, bienveillante, équitable, inclusive, et respectueuse notamment des personnes et de l’environnement.

Le Conseil demeure fidèle à sa mission première auprès des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il continue à collaborer avec les différents acteurs de l’éducation et à les informer, tout en veillant à répondre aux préoccupations de la population sur toute question relative à l’éducation, grâce à ses avis et à ses travaux.

En plus du rapport du CIRÉ, l’enseignement supérieur et l’enseignement obligatoire seront mis en valeur cette année puisque la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU), la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC) et le Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (CREBE) rendront public le fruit de leurs travaux.

Je vous invite donc à rester à l’affût de nos prochaines réalisations en consultant régulièrement notre site Web et nos réseaux sociaux.

Au nom du Conseil, bonne et heureuse année!

Monique Brodeur, présidente

[1] DURAIAPPAH A. K*., ATTEVELDT N. M*., BUIL J. M., SINGH K. et WU R. (2021) Résumé à l’intention des décideurs, Repenser l’éducation : L’évaluation internationale de l’éducation fondée sur la science et les preuves, New Delhi : MGIEP de l’UNESCO. *Indique la copaternité des auteurs puisque les auteurs ont contribué à parts égales. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380985_fre

Retour aux actualités