Photo sigle comissions et comités

Comité ad hocsur l'éducation autochtone

Mandat du Comité ad hoc sur l'éducation autochtone

Le comité ad hoc sur l’éducation autochtone (CEA) a vu le jour le 8 février 2022. Depuis sa création, les sept membres du comité ainsi que deux responsables se réunissent mensuellement pour discuter des enjeux de l’éducation autochtone. Formé de cinq personnes issues des Premiers Peuples et de deux personnes allochtones, ce comité incarne la nécessité de travailler ensemble pour favoriser l’accès, l’inclusion, la persévérance, la réussite éducative, la diplomation et le bien-être des communautés autochtones au sein des établissements scolaires du Québec.

Il a pour mandat de donner une contribution enrichissante au Conseil en préparant l’assemblée plénière 2023 qui a pour thème l’éducation vue et vécue par les autochtones. L’organisation de cet événement se fait selon deux approches :

  1. l’enseignement obligatoire, supérieur et la formation continue de la population autochtone dans le système d’éducation du Québec;
  2. la réalité autochtone représentée dans l’enseignement obligatoire, supérieur et dans la formation continue au Québec.

Pour réaliser ce mandat, le CEA poursuit 3 objectifs :

  1. Préciser l’intention de l’assemblée plénière et les thèmes ayant le potentiel de faire évoluer la pensée du Conseil en matière d’éducation autochtone ;
  2. Explorer les différentes voies pour aborder les enjeux liés à l’éducation autochtone ;
  3. Établir des liens avec des acteurs et experts de l’éducation autochtone afin d’enrichir les discussions et, pour certains, de participer à la plénière.

Ce comité s’inscrit dans les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation (2015) et celles de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (2019).

Renseignements

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : cea@cse.gouv.qc.ca.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.