Détentrice d’un doctorat et d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal, Mme Monique Brodeur possède plusieurs années d’expérience en éducation.
Professeure en adaptation scolaire et sociale depuis 1999, Mme Brodeur a mené une brillante et fructueuse carrière au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De 2020 à 2022, elle y occupait la fonction de doyenne intérimaire de la Faculté de science politique et de droit. Auparavant, elle a été doyenne à la Faculté des sciences de l’éducation de 2009 à 2019 et vice-doyenne à la recherche de 2005 à 2009.
Mme Brodeur compte plusieurs réalisations, dont la création de programmes d’études et d’infrastructures de recherche. Parmi ses autres grandes contributions, notons la désignation du pavillon de la Faculté des sciences de l’éducation, qui porte aujourd’hui le nom de Paul-Gérin-Lajoie, de même que les célébrations entourant le 50e anniversaire du rapport Parent, événement mené en partenariat avec entre autres la Grande Bibliothèque.
Ses domaines d’expertise sont notamment l’adaptation scolaire, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, l’autorégulation de l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues. Elle a contribué à plusieurs projets d’envergure ayant pour thème la réussite éducative. Soulignons sa participation à deux comités du Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation (CLLRNet) et sa collaboration, à titre de présidente, au Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM de 2016 à 2019. Enfin, elle est l’auteure principale de « L’analphabétisme crée l’obligation d’agir », publié dans L’État du Québec 2011 : Le Québec est-il (toujours) une société égalitaire ?