Coffre à outils
Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif. Son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021, Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19, recense les difficultés rencontrées, les adaptations mises en œuvre ainsi que les apprentissages réalisés par les actrices et acteurs du système éducatif.
Les outils de transferts regroupés sur cette page permettront aux différents acteurs de l’éducation, aux parents ou à toute personne intéressée de s’approprier les principaux messages du rapport.
Le coffre à outils contient le Sommaire français et anglais du Rapport, le Rapport complet et une vidéo annonçant la parution du Rapport.
Cette courte vidéo est une introduction à la parution du Rapport et son objectif est de présenter le thème du REBE : Apprendre de la crise pour bâtir un système éducatif plus résilient.
Le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation intitulé Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 s’ouvre sur un bref portrait des connaissances scientifiques sur les effets des pandémies du passé et des autres causes d’interruption du parcours éducatif qui peuvent éclairer la situation actuelle. Il présente ensuite un cadre analytique de la réponse à la pandémie et de ses effets sur le système éducatif fondé sur des théories relatives à la gestion de crise et des notions de résilience. Ces dernières montrent l’importance de connaître les vulnérabilités qui conditionnent la capacité d’adaptation et la résistance des organisations face à l’adversité. Le cœur du rapport consiste à croiser les propos des organismes consultés avec le contenu des publications antérieures du Conseil supérieur de l’éducation pour faire surgir les vulnérabilités du système éducatif, mais aussi les apprentissages réalisés qui pourraient contribuer à réduire ces vulnérabilités.
Enfin, le Conseil propose trois grandes orientations pour guider une série de pistes d’action visant à agir rapidement pour remédier aux impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation au Québec et rendre le système éducatif plus résilient à long terme.
The Conseil’s full Report on the State and Needs of Education entitled Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 [Returning to Normal? Overcoming Vulnerabilities in an Education System Responding to the COVID-19 Pandemic] begins with a brief overview of existing research on the effects of past pandemics and other causes of disruptions to the normal school year that could shed light on the current one. It then presents an analytical framework to examine the education system’s response to the pandemic and its impacts using crisis management theory and the construct of resilience. The latter demonstrate that knowing where vulnerabilities lie is key for an organization’s ability to adapt and be resilient when faced with adversity. A cross reference of the statements submitted by the organizations with the Conseil’s own published opinions forms the core of the report, uncovering not only the vulnerabilities in the education system, but any lessons that can be drawn to minimize them.
The Conseil then concludes by proposing three broad guidelines that could steer several courses of action to swiftly address the negative impacts of the pandemic on education in Québec and make the education system more resilient over the long term.