Photo sigle comissions et comités

Coffre à outils

Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités

Dans l’avis Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités, le Conseil émet 22 recommandations, regroupées en 5 grandes orientations, afin de repenser l’expérience éducative au collégial.

Des outils de transferts ont été créés pour accompagner l’avis : le sommaire français et anglais de l’avis, l’avis complet, une vidéo faisant le survol de l’avis et trois capsules vidéos présentant les orientations de l’avis

Découvrez les outils créés pour vous


Cette courte vidéo est une introduction à l’avis Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités.

Balado

Baladodiffusion réalisée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Cliquez ici pour écouter Mme Malika Habel, présidente de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, membre de la table du Conseil et directrice générale du Cégep de Maisonneuve, et Mme Verlane Julien-Thouin, membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, Aide pédagogique individuelle au Cégep de Sherbrooke, échanger sur le plus récent avis du Conseil intitulé Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités.

Découvrez les outils de référence qui ont mené à l’élaboration de l'avis

Sommaire

Le sommaire permet de présenter et de résumer les principales orientations et recommandations du Conseil dans l’avis Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités.

Sommaire - Expérience éducative et nouvelles réalités

Avis

L’avis Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement, le Conseil estime essentiel que l’enseignement supérieur conduise au développement de citoyennes et de citoyens éclairés et dotés d’une culture générale solide. Il en appelle à une ouverture à l’interdisciplinarité dans la formation collégiale pour favoriser le développement de la pensée complexe. La population étudiante collégiale change elle aussi. Elle est caractérisée par une diversité d’attentes, de besoins et d’objectifs de formation, ce qui rend difficile de dégager des caractéristiques et des cheminements communs. Dans cet avis, le Conseil émet 22 recommandations, regroupées en 5 grandes orientations, afin de repenser l’expérience éducative au collégial.

Avis - Expérience éducative et nouvelles réalités

Faits saillants

Les faits saillants  permettent de présenter les éléments clés de l’avis Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités.

Toolkit

College education. Educational experience and new realities

Summary

In the Conseil supérieur de l’éducation’s brief entitled College education. Educational experience and new realities, the Conseil puts forward possible answers to these questions, which have been driving recent reflections on the future of higher education, and of education in general (OCDE, 2018, 2019a; UNESCO, 2015, 2020). While recognizing the systemic nature of this issue, the Conseil proposes to lay the groundwork for a forward-looking vision of college education in order to inspire change.

The Conseil focuses on the training of students enrolled in regular education leading to a DCS (DEC); it also pays attention to the elements of training that are outside the field of specialization. Its reflection has been enriched by student perspectives gathered through the consultation process.

College education Educational experience and new realities