Coffre à outils
Dans l’avis Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités, le Conseil émet 22 recommandations, regroupées en 5 grandes orientations, afin de repenser l’expérience éducative au collégial.
Des outils de transferts ont été créés pour accompagner l’avis : le sommaire français et anglais de l’avis, l’avis complet, une vidéo faisant le survol de l’avis et trois capsules vidéos présentant les orientations de l’avis
Baladodiffusion réalisée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Cliquez ici pour écouter Mme Malika Habel, présidente de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, membre de la table du Conseil et directrice générale du Cégep de Maisonneuve, et Mme Verlane Julien-Thouin, membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, Aide pédagogique individuelle au Cégep de Sherbrooke, échanger sur le plus récent avis du Conseil intitulé Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités.
L’avis Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement, le Conseil estime essentiel que l’enseignement supérieur conduise au développement de citoyennes et de citoyens éclairés et dotés d’une culture générale solide. Il en appelle à une ouverture à l’interdisciplinarité dans la formation collégiale pour favoriser le développement de la pensée complexe. La population étudiante collégiale change elle aussi. Elle est caractérisée par une diversité d’attentes, de besoins et d’objectifs de formation, ce qui rend difficile de dégager des caractéristiques et des cheminements communs. Dans cet avis, le Conseil émet 22 recommandations, regroupées en 5 grandes orientations, afin de repenser l’expérience éducative au collégial.
In the Conseil supérieur de l’éducation’s brief entitled College education. Educational experience and new realities, the Conseil puts forward possible answers to these questions, which have been driving recent reflections on the future of higher education, and of education in general (OCDE, 2018, 2019a; UNESCO, 2015, 2020). While recognizing the systemic nature of this issue, the Conseil proposes to lay the groundwork for a forward-looking vision of college education in order to inspire change.
The Conseil focuses on the training of students enrolled in regular education leading to a DCS (DEC); it also pays attention to the elements of training that are outside the field of specialization. Its reflection has been enriched by student perspectives gathered through the consultation process.