16/03/2022

Présence du Conseil à la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique

Le Conseil supérieur de l’éducation a été invité à participer à la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique, organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette année le thème central de la conférence est « Vers une économie résiliente, verte et inclusive » et a pour objectif de faire la lumière sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur les pays francophones.

Ce sont près de 300 panélistes et conférenciers provenant de plus de 20 pays qui participent à la conférence afin de partager leurs recherches et leurs expériences.

La présidente du Conseil, Mme Maryse Lassonde, participera au colloque du 16 mars ayant pour thème « Le financement de l’éducation en Afrique » en compagnie du Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) au Sénégal, de Mme Bodiel Fall, coordonnatrice du programme École et langues nationales en Afrique (Elan) à l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la formation (IFEF) au Sénégal, de M. Babacar Sene, professeur d’économie et directeur de l’Institut INNOVEV à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, de M. Samba Ndao Sylla, directeur du Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CEA-AGRISAN) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal et de M. Belaid Bougadir, vice-président affaires académiques, pédagogiques, culturelles et sportives à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc.

Elle présentera le 17 mars en compagnie de Mme Nadine Forget-Dubois, coordonnatrice du Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (CREBE) une conférence sur « L’inclusion des femmes dans les professions du numérique » dans le cadre d’une session spéciale sur Les femmes et le numérique. Elles parleront notamment de l’Études et recherches intitulé Le numérique : une culture genrée que le Conseil a rendu public en septembre 2020 qui fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et professions du numérique.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la programmation.


Retour aux actualités