
Publications
La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir
L’avis La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) répond à un mandat que lui a adressée la ministre de l’Enseignement supérieur le 10 décembre 2021. Préoccupée par le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans certains secteurs clés de l’économie, la ministre a invité le Conseil à examiner le potentiel de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au regard d’une contribution à la qualification et à la requalification des personnes.
Le Conseil a élargi la réflexion qui repose sur un portrait du cadre de la RAC au collégial, un état de situation sommaire de la RAC dans les collèges québécois, un regard sur les dispositifs de RAC dans certains systèmes comparables au Canada et ailleurs dans le monde ainsi que sur une consultation d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la RAC au collégial. Il propose des pistes de développement permettant de poursuivre l’essor de la RAC et d’optimiser son déploiement pour les années à venir.
Au terme de son analyse, le Conseil dégage les principaux enjeux mis en lumière par sa démarche, regroupés en quatre catégories, et émet 21 recommandations guidées par l’idée que la RAC doit transcender les finalités économiques et de réponse aux besoins du marché du travail, pour se baser sur une conception émancipatrice favorisant le développement des individus.
Thèmes abordés
- Reconnaissance des acquis
- reconnaissance des acquis et des compétences
- démarche de RAC
- collégial
- collèges
- cégep

Comité ou commission : Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial
Mots-clés : Enseignement collégial, Reconnaissance des acquis (RAC), Reconnaissance des compétences, Optimisation, Promotion, Cadre, État de situation, Dispositifs, Enjeux et recommandations, CSE, Conseil supérieur de l'éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l'éducation (2022). La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir, Québec, Le Conseil, 116 p.
ISBN : PDF 978-2-550-91978-0
Dépôt légal :
Date de diffusion : 09/06/2022