Photo sigle comissions et comités

Coffre à outils

L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes

Cet avis porte sur la contribution du système éducatif à l’inclusion des personnes et des familles immigrantes en vue de soutenir leur pleine participation, économique, culturelle et sociale, à la société québécoise. Réalisé avec la collaboration de plusieurs expertes et experts ainsi que d’organisations des secteurs de l’immigration, de l’éducation et de l’emploi, il témoigne des nombreuses consultations menées dans diverses régions du Québec.

Des outils de transferts ont été créés pour accompagner l’avis : le sommaire français et anglais de l’avis, l’avis complet, un napperon, une vidéo faisant le survol de l’avis et trois vidéos présentant les idées-forces de l’avis.

Découvrez les outils créés pour vous.


Survol de l’avis.

Balado

Baladodiffusion réalisée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Cliquez ici pour écouter M. Christian Blanchette  et Mme Lida Aghasi échanger sur le plus récent avis du Conseil intitulé L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes.

Découvrez les outils de référence qui ont mené à l’élaboration de la trousse.

Sommaire

Le sommaire résume les principaux contenus de l’avis L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes.

Sommaire - Inclusion des familles immigrantes

Avis

L’avis permet d’explorer la contribution du système éducatif québécois à l’inclusion des familles et des personnes réfugiées et immigrantes. Il met en lumière la diversité des caractéristiques, des projets migratoires et des besoins éducatifs des nouveaux arrivants au Québec. En premier lieu, un portrait des services éducatifs auxquels les adultes immigrants peuvent recourir dans leur processus d’adaptation et d’intégration à la société d’accueil est présenté. Ensuite, l’avis met de l’avant l’expérience des familles et des personnes immigrantes en menant un examen approfondi de leurs parcours au sein du système éducatif et, plus largement, de la société québécoise. L’examen des différents parcours permet de s’intéresser à la mise en œuvre de l’offre de services éducatifs destinée aux familles et aux personnes immigrantes et de dégager une compréhension globale de son fonctionnement et de ses effets. De plus, des écueils déclinés en quatre principaux nœuds témoignent des défis que relèvent les acteurs de l’éducation des adultes et de la formation continue pour favoriser la réussite éducative des familles et des personnes immigrantes. Finalement, le Conseil formule 18 recommandations visant à accroître le caractère inclusif du système éducatif et de la société québécoise par une amélioration de l’offre de services éducatifs et une meilleure synergie des actions en éducation des adultes.

Avis - Inclusion des familles immigrantes

Napperon

Le napperon décrit ce qu’est une société inclusive, présente les quatre nœuds significatifs dans les parcours des familles immigrantes et les trois idées-forces qui sous-tendent les 18 recommandations formulées par le Conseil.

Napperon - Inclusion des familles immigrantes

Toolkit

The Inclusion of Immigrant Families: For A Greater Synergy in Adult Education

Summary

The Conseil supérieur de l’éducation’s brief entitled The Inclusion of Immigrant Families: For A Greater Synergy in Adult Education explores the contribution of the Québec education system in the inclusion of immigrants, immigrant families and refugees. It highlights the diversity, migration plans and educational needs of newcomers to Québec.

The Inclusion of Immigrant Families: For A Greater Synergy in Adult Education