Coffre à outils
Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.
Les outils de transferts regroupés sur cette page permettront aux différents acteurs de l’éducation, aux parents ou à toute personne intéressée de s’approprier les principaux messages du rapport.
Cette trousse contient le Sommaire du Rapport, le Rapport complet, six documents d’études et de recherches, une vidéo annonçant la parution du Rapport et trois vidéos présentant divers éléments du Rapport.
Cette courte vidéo est une introduction à la parution du Rapport et son objectif est de présenter le thème du REBE : Éduquer au numérique.
Cette vidéo permet de comprendre la pertinence de l’objectif du rapport.
Cette vidéo permet de décrire comment préparer le système éducatif à éduquer au numérique.
Cette vidéo présente les conditions à mettre en place pour réaliser l’éducation au numérique.
Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.
La situation provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué la place du numérique dans plusieurs aspects de notre vie; elle a aussi montré que toutes les personnes ne sont pas suffisamment outillées pour évoluer librement dans cette nouvelle réalité. Les inégalités observées ne portent pas uniquement sur l’accès à la technologie, elles concernent surtout les compétences requises pour utiliser cette technologie autrement qu’à des fins ludiques ou de consommation. Aux yeux du Conseil, le système éducatif a la responsabilité de donner à chaque personne, à un moment ou l’autre de sa vie, l’occasion de développer la littératie numérique en question. Le Conseil formule trois orientations pour que soient réunies les conditions qui permettront au système éducatif d’assumer la responsabilité d’éduquer au numérique.
Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation;
Définitions et modalités de la formation à distance;
Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques;
Le numérique une culture genrée;
L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux.
Digital technologies are no longer just tools: they have transformed many aspects of our daily lives and are reshaping the world in which we live. This is not without consequences. To begin with, technologies have changed how we access information and knowledge, and their usage is increasingly required to access various services.