Photo sigle comissions et comités

Publications

L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux

Le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 porte sur le numérique en éducation. Le présent document de recherche, réalisé dans le cadre des travaux préparatoires, propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle nous invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et l’audition d’experts et d’expertes, ce texte présente des exemples d’applications d’IA à des fins éducatives. Il nomme aussi certains enjeux soulevés par le développement des systèmes d’IA. Par exemple, ces systèmes devraient s’inscrire dans une démarche de recherche du bien commun et dans le respect de la personne et de la diversité. Ces enjeux entraînent une responsabilité nouvelle pour les systèmes éducatifs, car l’IA ne doit pas demeurer une boîte noire pour la population.

Thèmes abordés

  • Des définitions de l’IA
  • Un marché du travail transformé
  • Des exemples d’application d’IA en éducation (possibilités)
  • Les défis que pose le développement des systèmes d’IA et les responsabilités qui en découlent

L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux

Comité ou commission : Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020

Mots-clés : Intelligence artificielle; algorithmes; données massives; données sur l’apprentissage; pensée critique; respect de la personne et de la diversité; profilage et catalogage; automatisation; Conseil supérieur de l’éducation; CSE

Comment citer cet ouvrage : Gaudreau, Hélène et Marie-Michèle Lemieux (2020). L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux, Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 26 p.

ISBN : 978-2-550-87964-0 (version PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020