
Publications
Le numérique : une culture genrée
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions du numérique. Il contient un bref résumé des explications avancées par la recherche scientifique pour expliquer cette situation et ses conséquences au Québec et ailleurs dans le monde.
Thèmes abordés
- Chiffres récents de la représentation des femmes en informatique
- Les stéréotypes qui font obstacle au parcours éducatif
- Disparité de genre et intelligence artificielle
- Intervention et recrutement
- Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation

Ordre ou secteur : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la coordination de la préparation et de la diffusion du présent document de recherche à sa permanence sous l'autorité de sa présidence. Ce document et les positions qu’il peut contenir n’engagent pas le Conseil ni ses instances consultatives.
Mots-clés : numérique; stéréotypes de genre; éducation numérique; femmes en sciences; informatique; intelligence artificielle
Comment citer cet ouvrage : Forget-Dubois, Nadine (2020). Le numérique : une culture genrée, Études et recherches, Québec, Le Conseil, 18 p.
ISBN : 978-2-550-87584-0 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
Date de diffusion : 01/10/2020