
Publications
Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, approfondi la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qui entourent le numérique en éducation. À l’aide d’exemples tirés d’écrits sur le sujet et de la consultation des différentes commissions du Conseil supérieur de l’éducation, ce texte montre que les discours ambiants oscillent entre « l’enthousiasme technophile » et « la technophobie aveugle », deux pôles qui traduisent des différences d’opinions, de valeurs et de croyances qu’il faut prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique dans le contexte éducatif.
Thèmes abordés
- Représentations sociales, discours et imaginaires du numérique en éducation
- Diffusion, usages et intégration des technologies numériques en contexte éducatif
- Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation

Ordre ou secteur : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la coordination de la préparation et de la diffusion du présent document de recherche à sa permanence sous l'autorité de sa présidence. Ce document et les positions qu’il peut contenir n’engagent pas le Conseil ni ses instances consultatives.
Mots-clés : Numérique; Éducation; Outils (numérique); Déterminisme technologique; Représentations sociales; État et besoins de l'éducation; Plan d'action; CSE; Conseil supérieur de l'éducation; Études et recherches
Comment citer cet ouvrage : Couture, Hugo (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation : document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 27 p.
ISBN : 978-2-550-86652-7
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
Date de diffusion : 19/05/2020