Photo sigle comissions et comités

Publications

Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation

Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, approfondi la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qui entourent le numérique en éducation. À l’aide d’exemples tirés d’écrits sur le sujet et de la consultation des différentes commissions du Conseil supérieur de l’éducation, ce texte montre que les discours ambiants oscillent entre « l’enthousiasme technophile » et « la technophobie aveugle », deux pôles qui traduisent des différences d’opinions, de valeurs et de croyances qu’il faut prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique dans le contexte éducatif.

Thèmes abordés

  • Représentations sociales, discours et imaginaires du numérique en éducation
  • Diffusion, usages et intégration des technologies numériques en contexte éducatif
  • Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation

Discours, imaginaires et représentations sociales  du numérique en éducation

Ordre ou secteur : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la coordination de la préparation et de la diffusion du présent document de recherche à sa permanence sous l'autorité de sa présidence. Ce document et les positions qu’il peut contenir n’engagent pas le Conseil ni ses instances consultatives.

Mots-clés : Numérique; Éducation; Outils (numérique); Déterminisme technologique; Représentations sociales; État et besoins de l'éducation; Plan d'action; CSE; Conseil supérieur de l'éducation; Études et recherches

Comment citer cet ouvrage : Couture, Hugo (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation : document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 27 p.

ISBN : 978-2-550-86652-7

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020

Date de diffusion : 19/05/2020