
Publications
Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, fait état des plus récentes recensions d’écrits scientifiques sur les associations entre le temps d’exposition aux écrans et différents aspects du développement des enfants et des jeunes. Il compare le discours scientifique à un discours plus ancien de résistance aux médias, fondé sur des valeurs.
Thèmes abordés
- Contexte historique du discours de résistance aux médias
- Recensions des écrits scientifiques sur le temps d’exposition aux écrans
- Convergence et divergence du discours scientifique et du discours de la résistance aux médias
- Recommandations des associations de pédiatres et des organismes de santé publiques dans différents pays
- Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation

Ordre ou secteur : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la coordination de la préparation et de la diffusion du présent document de recherche à sa permanence sous l'autorité de sa présidence. Ce document et les positions qu’il peut contenir n’engagent pas le Conseil ni ses instances consultatives.
Mots-clés : Temps d'écran; Valeurs sociales; Représentations sociales; Discours scientifique; Discours de résistance; Enjeux de santé; Enjeux de bien-être; Dépendance; Numérique en éducation; Conseil supérieur de l'éducation; CSE
Comment citer cet ouvrage : Forget-Dubois, Nadine (2020). Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques, Études et recherches, Québec, Le Conseil, 44 p.
ISBN : 978-2-550-87382-2
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
Date de diffusion : 01/09/2020