Photo sigle comissions et comités

Coffre àoutils

Pour une école riche de tous ses élèves

Trousse d'appropriation et de mobilisation
L’éducation inclusive, des outils pour la concrétiser

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. Dans cette optique, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ».
Pour faire connaître cette trousse autour de vous, vous pouvez utiliser le feuillet de présentation.

Accessible gratuitement, cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contexte de cette démarche.
L’ensemble du système d’éducation doit y contribuer et chaque personne est invitée à apporter sa pierre à l’édifice.

Découvrez les outils créés pour vous et rassemblés dans cette trousse.


Pour une école riche de tous ses élèves

Une présentation vidéo qui expose les principaux contenus de l’avis.

Pour une école riche de tous ses élèves

Cahier du participant

La vidéo est accompagnée de son cahier de participation qui permet de conserver une trace des activités de réflexion et d’appropriation proposées pendant le visionnement.

Pour une école riche de tous ses élèves

Napperon

Un napperon qui résume les principes, les orientations, les recommandations et qui offre quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous. Une version en noir et blanc du napperon est aussi offerte.

Page 2 du napperon

Guide du participant

Un guide de référence et d’animation qui explicite la démarche d’utilisation de la trousse. Il contient également six ateliers de réflexion pour soutenir la démarche de mobilisation de l’équipe-école ainsi que les documents reproductibles afférents. Ce guide s’adresse à la direction d’école et au comité de travail mandaté pour accompagner l’équipe-école. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la démarche.

Guide du participant

Découvrez les outils de référence qui ont mené à l’élaboration de la trousse

Comment citer ces documents

Conseil supérieur de l’éducation (2017). Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire, Québec, Le Conseil, 155 p.

Conseil supérieur de l’éducation (2017). Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire : sommaire, Québec,Le Conseil, 13 p.

Conseil supérieur de l’éducation (2017). Étude de cas : des écoles inspirantes qui s’adaptent à la diversité des élèves, Document complémentaire de l’avis du Conseil intitulé Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire, Québec, Le Conseil, 93 p.

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » : présentation vidéo, En collaboration avec le CTREQ, Québec, Le Conseil.

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » : cahier de participation, En collaboration avec le CTREQ, Québec, Le Conseil, 4 p.

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » : napperon, En collaboration avec le CTREQ, Québec, Le Conseil.

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Guide de référence et d’animation de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves », En collaboration avec le CTREQ, Québec, Le Conseil, 31 p.