Photo sigle comissions et comités

Coffre àoutils

Le bien-être de l'enfant à l'école : faisons nos devoirs

Trousse d'appropriation et de mobilisation

Cet avis est entièrement consacré à la thématique du bien-être à l’école et s’inscrit dans les valeurs, les orientations et les actions prônées depuis longtemps par le Conseil supérieur de l’éducation.

Il y a donc le Sommaire de l’avis, l’avis complet, le document d’études et de recherches Le bien-être de l’enfant à l’école primaire : un regard sur certains facteurs de risque et de protection, le communiqué de presse, des vidéos de présentation de l’avis ainsi qu’un napperon présentant la journée type d’un enfant et les recommandations formulées par le Conseil.

Découvrez les outils créés pour vous.


Cette courte vidéo est une introduction au lancement de l’avis. Elle met en contexte ce que pense le personnel enseignant du bien-être des enfants et ce que les enfants proposent pour être bien à l’école.

Introduction à l'avis par la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Maryse Lassonde, et la présidente de la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire, Michelle Fournier


Cette vidéo présente les principaux contenus de l’avis Le bien-être à l’école : faisons nos devoirs.

Survol de l'avis


Cette vidéo résume les principaux éléments de l’avis à travers le regard des enfants.

Présentation détaillée de l'avis


Cette vidéo est un aperçu de l’avis à travers le regard des enfants.

Napperon

Un napperon qui résume les orientations et les recommandations de l’avis. Le quotidien d’un enfant du primaire et la vision du Conseil à l’égard du bien-être à l’école est illustrée à partir d’un schéma qui constitue en quelque sorte le cœur de l’avis.

Page 2 du napperon

Découvrez les outils de référence qui ont mené à l’élaboration de la trousse

Sommaire

Le sommaire permet de présenter et de résumer les principaux contenus de l’avis Le bien-être des enfants à l’école : faisons nos devoirs.

Le bien-être des enfants : faisons nos devoirs

Avis

Cet avis est entièrement consacré à la thématique du bien-être à l’école et s’inscrit dans les valeurs, les orientations et les actions prônées depuis longtemps par le Conseil supérieur de l’éducation. Le document dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école. Les compétences sociales et émotionnelles des enfants et des adultes y occupent une place particulière. À l’issue de sa réflexion, le Conseil formule dix-huit recommandations, dont la première est à l’intention des enfants.

Avis

Études et recherches

Communiqué de presse

Communiqué de presse