Photo sigle comissions et comités

Publications

Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs

Cet avis est entièrement consacré à la thématique du bien-être à l’école et s’inscrit dans les valeurs, les orientations et les actions prônées depuis longtemps par le Conseil supérieur de l’éducation. Le document dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école. Les compétences sociales et émotionnelles des enfants et des adultes y occupent une place particulière. À l’issue de sa réflexion, le Conseil formule dix-huit recommandations, dont la première est à l’intention des enfants.

Le napperon en anglais et des vidéos sont disponibles dans notre section Coffre à outils.

Thèmes abordés

  • Les enfants du primaire : leur quotidien, leur situation, leurs besoins
  • Le bien-être et la bienveillance
  • Les facteurs de risque et de protection
  • Les compétences sociales et émotionnelles
  • Le soutien aux enfants et au personnel scolaire
  • La formation du personnel
  • La concertation et la collaboration

Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs

Comité ou commission : Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire

Mots-clés : Enfant; Bien-être; École; Santé mentale; Stress; Anxiété; Perception; Caractéristiques individuelles; Environnement scolaire; Environnement pédagogique; Environnement professionnel; Enseignement primaire; Bienveillance; CSE; Conseil supérieur de l'éducation

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs, Québec, Le Conseil, 176 p.

ISBN : 978-2-550-86749-4 (version imprimée) 978-2-550-86750-0 (version PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020

Date de diffusion : 09/06/2020