21/12/2021

Le Conseil vous souhaite de joyeuses fêtes

L’année 2021 a de nouveau été marquée par les épreuves et les défis occasionnés par la pandémie de COVID-19, mais elle l’a aussi été par l’expression d’une grande capacité d’adaptation et d’innovation de plusieurs tranches de la population, particulièrement des actrices et acteurs de l’éducation.

Pour le Conseil supérieur de l’éducation, le contexte hors du commun dû à cette crise sanitaire a bouleversé l’organisation du travail et nous a forcés à « réinventer » nos façons de faire afin de poursuivre notre mission et de continuer d’exercer notre rôle stratégique et rassembleur, principalement en mode télétravail.

Le Conseil a su se distinguer par la qualité de ses travaux, sa rigueur, sa pertinence dans l’espace public et son agilité de même qu’en multipliant et en diversifiant ses publications. Celles-ci ont d’ailleurs su répondre à plusieurs préoccupations liées au milieu de l’éducation.

Il a par ailleurs démontré son influence auprès des décideurs en prenant part à l’évolution des politiques publiques et en alimentant les débats publics. Dans ce contexte, le Conseil a dû produire 8 avis réglementaires à brève échéance en plus de 2 mémoires portant sur l’enseignement obligatoire et sur l’enseignement supérieur.

Ces travaux n’ont toutefois pas ralenti le Conseil dans la réalisation de ses avis et rapports. Au cours de l’année qui s’écoule, le Conseil a rendu publics deux avis, l’un émanant de la Commission de l’enseignement secondaire et l’autre de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue. De plus, au cours du dernier mois, le nouveau rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19, a été déposé par le ministre de l’Éducation à l’Assemblée nationale. Ces divers lancements ont connu un succès tant auprès de nos partenaires que de la population.

Le Conseil a de plus produit 14 capsules hebdomadaires intitulées Entre continuité et renouveau qui, en alternance, présentaient des capsules suivant l’évolution du Conseil depuis sa création et des capsules faisant état des différentes réalisations des anciennes présidentes et des anciens présidents du Conseil au cours de leur mandat. Le Conseil supérieur de l’éducation a également diffusé deux « Études et recherches », publiées dans le cadre de la préparation d’avis et de rapports.

Je tiens à souligner le travail colossal réalisé par toute l’équipe de la permanence dans un contexte des plus particuliers. Je souhaite aussi mettre en lumière toutes les personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation qui ont tout mis en œuvre pour la réussite des élèves, des étudiantes et des étudiants; je salue leur très grande capacité « d’adaptation et de résilience », mais également leur dévouement exceptionnel.

Je remercie finalement la permanence et tous les membres des instances pour leur disponibilité et leur implication dans la réalisation des travaux du Conseil.

À toutes et à tous, je souhaite que la nouvelle année soit remplie de santé.

Joyeuses Fêtes !


Retour aux actualités