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Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021
Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif. Son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021, Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif, recense les difficultés rencontrées, les adaptations mises en œuvre ainsi que les apprentissages réalisés par les actrices et les acteurs du système éducatif.
À partir de consultations menées auprès d’organismes liés au système éducatif et de ses propres instances, le Conseil porte un regard systémique sur les facteurs qui ont conditionné la réponse à cette crise sans précédent. Il en ressort que la pandémie n’a pas créé d’importantes nouvelles vulnérabilités au sein du système éducatif; elle a exacerbé celles qui existaient déjà. Plutôt que d’aspirer à un retour à la « normale » prépandémique, il importe de pallier les vulnérabilités du système éducatif en misant sur les apprentissages réalisés afin de rendre ce dernier plus résilient. À cet effet, le Conseil formule trois grandes orientations autour desquelles s’articulent des pistes d’action. Celles-ci appellent à une volonté politique affirmée qui fait de l’éducation sa priorité, notamment en clarifiant le statut de l’éducation en regard des services essentiels.
Thèmes abordés
- Pandémie de COVID-19
- Vulnérabilités du système éducatif
- Gestion de crise
- Résilience
- Adaptation au changement
- Apprentissages organisationnels
- Consultations terrain

Comité ou commission : Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation
Mots-clés : Covid-19; Pandémie; Crise sanitaire; Système éducatif; Système scolaire; Conséquences; Zones de vulnérabilité; Établissements d'enseignement; Gestion de crise; Orientations; Pistes d'action; Résilience; Québec (Province); Apprentissage organisationnel; État et besoins de l'éducation; CSE; Conseil supérieur de l'éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021, Québec, Le Conseil, 159 p.
ISBN : 978-2-550-90545-5 (version imprimée), 978-2-550-90546-2 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021
Date de diffusion : 25/11/2021