Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation se réjouit de la publication du rapport Regards croisés sur les conditions de réussite éducative des premiers cours de littérature et de philosophie au cégep par la ministre de l’Enseignement supérieur.
Élaboré par un groupe de travail qui avait pour mandat de se pencher sur la réussite des « cours défis », soit les premiers cours de français et de philosophie, ainsi que sur la valorisation de la formation générale au collégial, ce rapport a appuyé des pans importants de sa réflexion sur les travaux du Conseil. Au total, c’est une dizaine de documents publiés sur près de cinquante ans qui y sont cités, témoignant du caractère continu et fondamental de sa réflexion à propos de l’évolution de la formation collégiale.
La présidente du Conseil, Mme Monique Brodeur, souligne la volonté exprimée d’emblée par les membres du groupe de travail, soit que leurs recommandations « invitent vivement les communautés collégiales à redéfinir localement leur conception de la formation générale en adoptant, entre autres, des approches et des pratiques plus inclusives à l’égard de la diversité grandissante des personnes étudiantes qui sont sous leur responsabilité, ancrées à leurs besoins dans la nouvelle réalité de la société québécoise. » Elle rappelle que ces objectifs concordent avec ceux de l’avis Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités, paru en 2022.
Ce document s’inscrit dans le troisième axe du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026. Le Conseil rappelle qu’il a pris part aux consultations ayant mené à l’élaboration de ce plan et que, si la Ministre le souhaite, il est également disposé à se joindre aux rencontres de mise en œuvre du rapport, prévues à l’automne 2024.