11/03/2024

Des travaux sur le bien-être de l’enfant à l’école

Les travaux du Conseil ont récemment été cités par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). En effet, des extraits de l’avis Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs ont été rapportés dans le dossier thématique Le bien-être scolaire chez les jeunes.

Les connaissances actuelles dans le domaine des neurosciences permettent de mettre en évidence l’immaturité, la malléabilité et la vulnérabilité du cerveau pendant l’enfance et soutiennent l’importance d’avoir un milieu de vie sain et bienveillant. Le Conseil rappelle que l’environnement familial, scolaire, pédagogique, professionnel et communautaire influence le bien-être de l’enfant, tout comme ses propres caractéristiques personnelles.

Ainsi, le bien-être scolaire est multifactoriel et multidimensionnel, et comprend à la fois les aspects émotionnels, psychologique et social. Il combine tant la perception subjective de l’enfant sur son état général que l’engagement de celui-ci dans sa vie scolaire. Il fait référence au plaisir, au bonheur vécu et à la réalisation de soi.

À noter que le Conseil travaille présentement sur un avis qui mettra en lumière des exemples inspirants de maillages entre l’école, les parents et la communauté pour soutenir le bien-être des enfants. Cet avis paraîtra d’ici la fin de l’année 2024.


Retour aux actualités