Actualités
En vue d’accomplir sa mission, le Conseil base ses travaux sur trois piliers : les connaissances issues de la recherche, les savoirs d’expériences et les délibérations de ses instances. Dans ce contexte, il produit des synthèses de connaissances issues de la recherche, inclusives de travaux rigoureux issus des différentes perspectives, qui s’avèrent donc nuancées.
Puisque la recherche constitue un pilier pour éclairer les politiques publiques, elle doit être menée selon les meilleurs standards. Le Conseil mentionnait d’ailleurs dans un avis publié en 1998 que la « formation au métier de chercheur (ou de créateur) comporte des exigences pédagogiques, nécessite des ressources et doit répondre à certaines normes de qualité qui se définissent selon les disciplines ».
Aussi, dans son avis de 2023, le Conseil constate « que l’articulation entre la recherche et la société repose sur l’accès à la recherche et à ses résultats, ce à quoi participe le mouvement pour la science ouverte et le libre accès ainsi que les relations entre le monde scientifique et l’univers médiatique ».
Enfin, selon le Conseil, formation et recherche gagnent à s’enrichir mutuellement, et ce, dès le collégial. C’est l’objet de son prochain avis intitulé Recherche et formation au collégial : une synergie à promouvoir, qui paraîtra ce 25 novembre.