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Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société
Dans l’avis Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société, le Conseil supérieur de l’éducation s’intéresse à l’un des volets de la mission universitaire : la recherche. À la lumière de quelques enjeux actuels, il examine le lien qu’entretient la recherche universitaire avec la société.
Dans cet avis, le Conseil établit d’abord sa vision de la recherche universitaire au Québec et formule d’entrée de jeu quelques propositions majeures, puis présente succinctement les principales actrices et les principaux acteurs québécois de la recherche universitaire. Il prend position pour une recherche universitaire en adéquation avec la société et ses aspirations, notamment par la réalisation progressive des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et il se penche sur les pratiques d’évaluation des activités de recherche universitaires.
Par son rôle d’observateur privilégié du système d’éducation et de formation québécois, le Conseil aborde la question de la collaboration en recherche entre les universités et les collèges. Il constate aussi que l’articulation entre la recherche et la société repose sur l’accès à la recherche et à ses résultats, ce à quoi participe le mouvement pour la science ouverte et le libre accès ainsi que les relations entre le monde scientifique et l’univers médiatique.
Enfin, le Conseil explore la question de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens au regard des services à la collectivité, de la recherche en contexte autochtone et de la science citoyenne.
Thèmes abordés
- Recherche universitaire
- Équité, diversité et inclusion
- Évaluation de la recherche universitaire
- Collaborations en recherche
- Accès à la recherche et à ses résultats
- Science et société

Comité ou commission : Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires
Mots-clés : Recherche universitaire; Recherche collégiale; Savoir scientifique; Diversification; Évaluation; Écosystème; Universités; Collèges; Enjeux; Collaborations interordres; Science ouverte; Science et société; Science citoyenne; Recherches avec et par les autochtones; Libre accès; Équité, diversité, inclusion; EDI; Résultats – Accès; Relations avec la population; Relations avec les médias; Acteurs gouvernementaux; Québec (Province); CSE; Conseil supérieur de l’éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2023). Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société, Québec, Le Conseil, XX p.
ISBN : 978-2-550-94187-3 (version imprimée), 978-2-550-94190-3 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Date de diffusion : 27/04/2023