Coffre à outils
À la lumière de quelques enjeux actuels, cet avis produit par la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) porte sur certains liens qu’entretient la recherche universitaire avec la société québécoise.
Des outils ont été créés pour accompagner l’avis : le sommaire français et anglais de l’avis, l’avis complet, les faits saillants de l’avis ainsi qu’une baladodiffusion.
L’avis Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société offre un tour d’horizon de sujets d’actualité qui touchent la recherche universitaire : sa transformation par l’adoption des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), son évaluation, les collaborations qu’elle poursuit avec le réseau collégial, l’accès à ses résultats et au savoir scientifique et finalement sa relation avec la société.
Le Conseil émet 16 recommandations ayant pour objectifs de permettre à la recherche universitaire de se développer en harmonie avec des caractéristiques fondamentales de la société québécoise, de relever des défis susceptibles de nourrir sa croissance, d’explorer des pistes nouvelles de construction continue du savoir et de tisser des liens solides et pérennes avec la société.
In its brief titled Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société (For Diversified University Research that Reflects and Drives Society), the Conseil supérieur de l’éducation (hereafter “the Council”) focuses on one aspect of the university mission: research.
More specifically, it examines the relationship between university research and society in light of a number of current issues. In this brief, the Council begins by outlining its vision of university research in Québec and formulates some core proposals (Chapter 1). Next, it briefly presents the main Québec actors in university research (Chapter 2). The Council also advocates for university research that is aligned with society and its aspirations, notably through the gradual fulfillment of the principles of equity, diversity and inclusion (Chapter 3), and it examines the practices in effect for evaluating for university research activities (Chapter 4). As a privileged observer of the Québec education and training system, the Council addresses the issue of research collaboration between universities and colleges (Chapter 5). It also notes that connections between research and society depend on access to research and its results, to which the open science and open access movements contribute, as do relations between the scientific and media worlds (Chapter 6). Finally, the Council explores the question of citizen participation and involvement with regard to community services, research in Indigenous contexts and citizen science (Chapter 7).