Photo sigle comissions et comités

Éduquer au numérique

Les définitions de la formation à distance et de ses modalités

La formation à distance (FAD) est apparue d’abord comme une mission sociale pour rendre les études supérieures accessibles aux personnes éloignées des établissements universitaires, mais aussi aux groupes exclus par les préjugés, comme les femmes et les personnes racisées, ou par l’emploi du temps, comme les hommes de la classe ouvrière. Depuis, la FAD s’est progressivement intégrée aux programmes universitaires habituels, remplaçant même des cours jusque-là offerts en présence. Parallèlement, la recherche pour fonder les bases théoriques de la FAD et en déterminer les meilleures pratiques a pris de l’ampleur.

Définir la formation à distance est essentiel pour mener la recherche sur plusieurs pratiques et combinaisons de pratiques de FAD. Or, différentes traditions de recherche ont mené à une multitude de définitions et de termes pour désigner la FAD et ses modalités. De plus, certaines définitions, souvent reprises par les universités, s’appuient sur les avantages perçus de la formation à distance plutôt que sur ses propriétés intrinsèques. Les définitions scientifiques, pour leur part, offrent différentes combinaisons des six éléments suivants :

  • Distance physique
  • Médiation par la technologie
  • Distance temporelle
  • Enseignement planifié offert par un établissement accrédité
  • Création d’une communauté d’apprentissage
  • Autonomie de l’apprenante ou de l’apprenant

Quant aux modalités comme les cours synchrones, asynchrones, hybrides (partiellement à distance), les cours comodaux (simultanément en présence et à distance), l’apprentissage mobile, les MOOC, etc., leurs définitions évoluent souvent plus vite que la recherche à leur sujet. Le flou qui demeure dans les définitions laisse toutefois aux établissements d’enseignement une grande latitude pour s’approprier la FAD et ses modalités.

Pour approfondir la question, téléchargez le document d’études et de recherche intitulé « Définitions et modalités de la formation à distance » sur le site du Conseil supérieur de l’éducation.

Définitions et modalités de la formation à distance