
Publications
Profession enseignante au Québec : voies d'accès actuelles et potentielles
Les voies d’accès à la profession enseignante se sont multipliées dans les dernières années. Les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une première carrière, des adultes en font une seconde carrière, des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger sont recrutés.
Le Conseil supérieur de l’éducation se penche donc sur la concordance entre les différentes voies qui mènent à l’enseignement et les besoins de formation des groupes de personnes qui souhaitent en faire leur profession.
En somme, l’organisme propose quatre orientations et 16 recommandations qui représentent des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie et ainsi améliorer cette concordance.
Thèmes abordés
- Voies d’accès à la profession enseignante
- Enseignement comme seconde carrière
- Enseignants et enseignantes formés à l’étranger
- Enseignement supérieur
- Reconnaissance des acquis
- Carrière en enseignement
- Soutien et accompagnement en fonction du parcours de formation

Comité ou commission : Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation
Mots-clés : Profession enseignante; Voies d’accès; Voies potentielles ;Personnel enseignant; Pénurie; Conséquences ;Acquis expérientiels ;Reconnaissance; Attrait; Formation à l’enseignement; Encadrement; Insertion professionnelle; Besoins éducatifs; Québec (Province); 2021-2023; CSE; Conseil supérieur de l’éducation; 50-0807; 2023 ;Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2023). Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, Québec, Le Conseil, 141 p.
ISBN : 978-2-550-96234-2 (version imprimée), 978-2-550-96235-9 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Date de diffusion : 07/12/2023