Photo sigle comissions et comités

Publications

Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020

Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.

La situation provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué la place du numérique dans plusieurs aspects de notre vie; elle a aussi montré que toutes les personnes ne sont pas suffisamment outillées pour évoluer librement dans cette nouvelle réalité. Les inégalités observées ne portent pas uniquement sur l’accès à la technologie, elles concernent surtout les compétences requises pour utiliser cette technologie autrement qu’à des fins ludiques ou de consommation. Aux yeux du Conseil, le système éducatif a la responsabilité de donner à chaque personne, à un moment ou l’autre de sa vie, l’occasion de développer la littératie numérique en question. Le Conseil formule trois orientations pour que soient réunies les conditions qui permettront au système éducatif d’assumer la responsabilité d’éduquer au numérique.

Des vidéos sont aussi disponibles dans notre section Coffre à outils.

Thèmes abordés

  • Littératie numérique et en contexte numérique
  • Inégalités numériques
  • Compétence numériques
  • Formation à distance
  • Intelligence artificielle
  • Représentations sociales du numérique

Éduquer au numérique

Comité ou commission : Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation

Mots-clés : Ère numérique; Éducation; 21e siècle; État de situation; Algorithmes; Données massives; Inégalités numériques; Littératie; Curriculum; Perspectives; Ressources numériques; Développement; Orientation; Apprentissage tout au long de la vie; État et besoins de l'éducation; CSE; Conseil supérieur de l'éducation

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2020). Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Québec, Le Conseil, 96 p.

ISBN : 978-2-551-26592-3 (version imprimée), 978-2-550-87814-8 (version PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020