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Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Au fil des ans, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire québécois, générant des situations qui posent des défis de plus en plus grands en classe. Dans un avis intitulé Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est intéressé à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s’adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil nomme « une éducation inclusive », soit une voie qui consiste à adapter ses pratiques a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. Le Conseil a donc choisi de se pencher sur la réalité de la classe et de l’école, c’est-à-dire sur les pratiques qui se situent le plus près possible de l’élève. Pour ce faire, il a examiné des « histoires d’amélioration et de réussite », soit celles de dix écoles québécoises qui se sont adaptées avec succès à la diversité des élèves. En portant son attention sur les modalités de mise en œuvre des visées inclusives au sein de ces écoles, le Conseil a cherché à dégager les conditions favorables qui permettent à celles-ci de faire progresser chaque élève jusqu’au maximum de son potentiel.

Thèmes abordés

  • Éducation inclusive
  • Diversité des élèves

Pour une école riche de tous ses élèves

Comité ou commission : Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et Commission de l’enseignement secondaire

Mots-clés : Éducation inclusive; Diversité; Avis; 50-0500; Conseil supérieur de l’éducation; 2017

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2017). Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire, Québec, Le Conseil, 155 p.

ISBN : 978-2-550-79444 (imprimée), 978-2-550-79445-5 (PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017