13/06/2025

Pistes pour soutenir la transition interordres

Des membres de l’équipe du Conseil ont assisté au panel intitulé La collaboration interordres, interprofessionnelle et intersectorielle lors des Rencontres internationales de la réussite étudiante la semaine dernière au Cégep de Limoilou à Québec.

Les trois présentations de cette session portaient sur différentes initiatives qui permettent de soutenir la réussite des personnes étudiantes, d’ici et d’ailleurs. Les projets présentés s’intéressaient particulièrement à l’un des enjeux de cette réussite, soit de favoriser une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial, ou encore entre le collégial et l’universitaire, et de mettre de l’avant les efforts concertés des acteurs régionaux et ceux des établissements d’enseignement.

Dans son avis Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial publié en 2010, le Conseil proposait trois angles d’analyse, ainsi que des recommandations pour favoriser cette transition. L’une d’elles consiste à mettre en place des initiatives conjointes, telles que le jumelage entre des élèves du secondaire et du collégial, axées sur la définition du projet vocationnel de l’élève et les comportements scolaires qui facilitent la réussite en vue de préparer les élèves, dès le secondaire, aux études collégiales.

Dans son rapport publié en 2023, L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants, le Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ) a abordé le thème de la transition pendant la pandémie de COVID-19. La comparaison entre la cohorte de 2020 et de 2021 suggère une amélioration de l’expérience de cette transition. Selon ses analyses, le CIRÉ supposait qu’une rentrée davantage en présence et que l’accès à plus de services et de mesures, dont ceux nourrissant le sentiment d’appartenance, avaient pu favoriser cette expérience plus positive de la deuxième cohorte.


Retour aux actualités