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Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial
Dans cet avis, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) analyse la transition entre le secondaire et le collégial sous trois angles : l’articulation des structures, l’arrimage des savoirs et des pratiques et, enfin, l’intégration des étudiantes et des étudiants. Pour soutenir la transition et favoriser la réussite au collégial, le Conseil considère que chacune de ces trois perspectives doit être prise en compte à des degrés divers selon les acteurs. Pour élaborer cet avis, le Conseil a analysé la littérature scientifique sur les transitions et il a répertorié les pratiques actuelles dans les collèges. Il a également entendu des acteurs du réseau collégial sur les défis et les enjeux des transitions. Il a constaté que le réseau collégial a, depuis longtemps, la préoccupation de soutenir la transition chez ses nouveaux étudiants, mais que les défis sont plus explicites dans le contexte actuel d’implantation au secondaire du renouveau pédagogique, des modifications apportées au Règlement sur le régime des études collégiales et des transformations sociales qui ont cours, notamment à l’égard du rapport des étudiants au savoir, à la culture et aux nouvelles technologies.
Thèmes abordés
- transition entre le secondaire et le collégial
- intégration des étudiantes et des étudiants
- les défis et les enjeux des transitions

Comité ou commission : Commission de l’enseignement collégial
Mots-clés : transition secondaire collégial, avis, Conseil supérieur de l’éducation, 2010
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2010). Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial, Québec, Le Conseil, 152 p.
ISBN : 978-2-550-58825-2 (imprimée), 978-2-550-58824-5 (PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010
Date de diffusion : 27/05/2010