13/11/2023

Optimiser la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial

La revue Pédagogie Collégiale a publié dans son numéro d’automne un article présentant l’avis La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir. Cet avis décrit comment la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut contribuer à la qualification et à la requalification des personnes au collégial. Le Conseil y souligne que la reconnaissance des apprentissages informels et expérientiels ne consiste pas à reconnaître l’expérience en soi des individus, mais plutôt les compétences issues de cette expérience. Il mentionne également que  les apprentissages faits dans les cadres scolaires et extrascolaires méritent d’être reconnus quand la personne peut en faire la preuve.

La démarche de RAC au collégial

La démarche de RAC est réalisée en cinq étapes :

  1. La personne candidate s’informe sur la démarche auprès de son collège;
  2. Elle dépose son dossier de candidature et autoévalue de ses compétences;
  3. La candidature est validée par le collège;
  4. Un responsable évalue les compétences intégrées par la personne au cours de ses expériences de travail et de vie;
  5. Une sanction est délivrée au terme du processus.

Information et promotion

Plusieurs enjeux sont soulevés par le Conseil dans le cadre de cet avis. À commencer par celui, central, des perceptions erronées au regard de la RAC : ce serait une façon facile ou rapide d’obtenir un diplôme, elle causerait un déplacement de la population étudiante des programmes d’études vers la démarche de RAC, mettant en péril certains emplois d’enseignants. De telles conceptions peuvent relever d’une méconnaissance, d’inquiétudes, de résistances ou de préjugés. Ces perceptions de la RAC peuvent exister dans le discours ambiant du réseau de l’enseignement collégial, mais également au sein d’organismes partenaires, d’autres ministères et du marché du travail.

Beaucoup de travail d’information reste à faire afin que la RAC au collégial soit comprise avec justesse, autant au sein des établissements qu’à l’externe. Le rôle structurant du ministère de l’Enseignement supérieur en matière d’information et de promotion de la RAC demeure important à préserver et à renforcer.

Le Conseil estime qu’il est important de considérer la RAC selon une conception émancipatrice qui favorise le développement des individus, afin de maintenir leur engagement dans la vie active et de leur offrir des occasions de développement professionnel.


Retour aux actualités