11/05/2022

Nouvel avis du Conseil : Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités

C’est aujourd’hui que le Conseil supérieur de l’éducation rend public le nouvel avis de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial (CERC). Intitulé Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités, il propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial.

Le monde est en constante évolution et la population étudiante collégiale a elle aussi changé. Celle-ci est caractérisée par une diversité d’attentes, de besoins et d’objectifs de formation, ce qui rend difficile de dégager des caractéristiques et des cheminements communs.

Conjuguée au contexte des dernières années et à l’évolution fulgurante du numérique, cette diversité décuple aussi l’intérêt pour la flexibilité de la formation. Toutefois, les programmes d’études collégiales sont relativement rigides et la zone d’exploration pour définir le projet d’études s’avère limitée.

Le Conseil émet 22 recommandations, regroupées en 5 grandes orientations, afin de repenser l’expérience éducative au collégial. Il rappelle que concrétiser cette vision d’avenir est une responsabilité collective. Une mobilisation de l’ensemble du réseau collégial ainsi que des interventions à portée systémique sont nécessaires pour offrir une expérience éducative pertinente, riche et stimulante.

Je vous invite à aller regarder la section Coffre à outils de notre site Web afin de consulter les différents outils de transfert qui ont été créés pour accompagner l’avis.

Je tiens à remercier, en mon nom et en celui du Conseil, toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cet avis: les expertes et les experts consultés, les membres de la CERC et de la table du Conseil ainsi que l’équipe de la permanence.

Bonne lecture!

Maryse Lassonde,

Présidente


Retour aux actualités