09/12/2021

Le prix Jeanne-Lapointe est remis à Susanne P. Lajoie

Le Conseil s’est de nouveau associé avec le Fonds de recherche du Québec-Société et culture dans la remise d’un prix par l’Acfas qui reconnaît la place des sciences dans l’éducation. Le prix Jeanne-Lapointe souligne l’excellence et le rayonnement des travaux et des actions d’une chercheuse ou d’un chercheur dans le domaine des sciences de l’éducation.

La lauréate du prix est Mme Susanne P. Lajoie, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de McGill. Mme P. Lajoie a développé des outils didactiques avant-gardistes adaptés à la réalité que vivent les citoyennes et citoyens. Elle a notamment mobilisé les théories des sciences cognitives et de la psychopédagogie, puis les a combinées à des méthodologies de l’informatique, pour ainsi concevoir des environnements d’apprentissage riches en technologie.

La première récipiendaire de ce prix était Mme Françoise Armand qui s’est intéressée à la réussite éducative et l’intégration des jeunes personnes immigrantes dans la société québécoise.


Retour aux actualités