10/12/2020

Le prix Jeanne-Lapointe est remis à Mme Françoise Armand

Le Conseil, avec le soutien du ministère de l’Éducation, est fier de s’être associé avec le Fonds de recherche du Québec-Société et culture dans la création par l’ACFAS du nouveau prix qui reconnaît la place des sciences dans l’éducation. La création du prix Jeanne-Lapointe souligne l’excellence et le rayonnement des travaux et des actions d’une chercheuse ou d’un chercheur dans le domaine des sciences de l’éducation.

Le nom de ce prix a été attribué en l’honneur d’une femme d’exception, Mme Jeanne Lapointe, une visionnaire, membre de la commission Parent, qui a contribué à bâtir les bases du système d’éducation québécois tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La récipiendaire de ce premier prix est Mme Françoise Armand, professeure au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Mme Armand s’est intéressée à une cause qui la passionne : la réussite éducative et l’intégration des jeunes personnes immigrantes dans la société québécoise en mettant l’accent sur l’apprentissage du français tout en légitimant les langues maternelles des élèves allophones conçues comme une richesse et non comme un obstacle.


Retour aux actualités