03/09/2020

La rentrée : le Conseil poursuit sa veille

Alors que le monde de l’éducation tout entier vit une rentrée exceptionnelle, toujours marquée par la présence de la COVID-19, le Conseil supérieur de l’éducation poursuit ses activités sous un mode virtuel tout en accentuant sa veille en ces temps de pandémie.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement amène en effet son lot de défis pour la rentrée. Si plusieurs sont excités de retourner à l’école ou d’entrer au collège, à l’université ou de poursuivre à l’éducation permanente, d’autres sont fébriles, voire anxieux d’entamer une nouvelle année dans ce contexte hors du commun.

Afin de répondre aux préoccupations en lien avec la COVID-19, le Conseil a rédigé une série de capsules extraites de divers avis du Conseil. Ces 23 « Conseils de la semaine » ont débuté en mars dernier et ont pris fin le 1er septembre. Nous saluons d’ailleurs le fait que certaines des recommandations aient trouvé écho lors de récentes mesures annoncées par le ministre de l’Éducation et la ministre de l’Enseignement supérieur.

Toujours dans le souci d’innover, le Conseil prépare une nouvelle série de capsules pour l’automne. Celles-ci ont pour objectif de vous présenter des entrevues réalisées avec des chercheuses et des chercheurs qui ont pour projet d’études l’impact de la COVID-19 sur le monde de l’éducation. Les projets de recherche ont été sélectionnés par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et je tiens à remercier sa directrice scientifique, Mme Louise Poissant, ainsi que les membres de son équipe pour nous avoir appuyés dans cette démarche.

De plus, entre ces capsules « Recherche-Covid », nous vous présenterons d’autres types de capsules qui d’une part, illustreront le parcours des présidentes et présidents des commissions et des comités qui composent les instances du Conseil et d’autre part, présenteront les enjeux couverts et les orientations prises dans les prochains travaux du Conseil en lien avec la COVID-19.

Enfin, nous sommes heureux de recommencer nos rencontres Cellules-Conseil qui réunissent des membres de nos instances de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement supérieur ou de la formation continue. Ces rencontres nous permettent de rester en contact avec la réalité terrain que vivent ces représentantes et acteurs du milieu dans le contexte pandémique.

Nous sommes assurés que ces diverses initiatives permettront d’alimenter la réflexion qui s’amorcera au sein de notre nouveau Comité sur l’état et les besoins de l’éducation dont le mandat consiste à produire un bilan COVID-19 dans le monde de l’éducation du Québec et d’ailleurs.

En mon nom et en celui de toute l’équipe du Conseil supérieur de l’éducation, je tiens à souhaiter à tous les élèves, étudiantes et étudiants ainsi qu’à tout le personnel de l’éducation une excellente rentrée scolaire et académique. Que celle-ci se déroule dans l’harmonie et la bienveillance.

Maryse Lassonde

Présidente


Retour aux actualités