Actualités
La Commission spéciale relative aux impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé la semaine dernière son rapport final, dans lequel elle a émis 56 recommandations.
Dans ce rapport, la Commission sollicite le gouvernement du Québec afin qu’il mette à jour le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), le Cadre de référence de la compétence numérique et la Politique d’évaluation des apprentissages, pour « tracer clairement la voie à suivre » pour les enseignants et les autres intervenants du milieu scolaire.
Cette recommandation avait également été émise dans le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation publié par le Conseil supérieur de l’éducation en 2020. Ce dernier statuait que le PFEQ devrait expliciter la nécessité d’enseigner par et avec le numérique, mais qu’il devait aussi traduire la responsabilité d’éduquer au numérique.
À noter que les deux rapports recommandent d’instaurer la compétence numérique comme contenu obligatoire, en attendant son intégration complète dans les programmes du PFEQ. Le tout, afin d’expliciter les liens entre cette compétence et les compétences transversales, de façon à refléter les nouveaux visages de la littératie.