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Histoiredu Conseil

Mission

Le Conseil a pour mission de collaborer avec les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de les conseiller sur toute question relative à l’éducation.

Le CSE informe ainsi les ministres sur l’état et les besoins de l’éducation au Québec et propose une réflexion rigoureuse, alimentée par la recherche, par la consultation d’experts et d’acteurs de l’éducation de même que par les délibérations démocratiques de ses membres.

Il les conseille également sur les changements à apporter dans le système éducatif à moyen et à long terme. Ce faisant, le Conseil assure à la population un droit de regard et un pouvoir d’influence sur les interventions de l’État en matière d’éducation.

Le Conseil accomplit sa mission par l’exercice de trois fonctions complémentaires.

  • Fonction politique : le Conseil donne des avis et propose des orientations aux ministres pour les éclairer dans leurs choix. Il offre une vision nuancée et réaliste de ce qui est souhaitable à court, à moyen et à long terme.
  • Fonction démocratique : le Conseil favorise le rapprochement entre la population, les autorités et les parties prenantes de l’éducation : le personnel enseignant, les parents, les élèves, la population étudiante, le personnel de l’éducation ainsi que les autres acteurs concernés. Au total, c’est plus d’une centaine de personnes qui, par leur engagement citoyen et bénévole, contribuent à la réflexion et aux travaux du Conseil et de ses instances. Cette fonction démocratique s’exerce aussi grâce aux consultations que mène le Conseil auprès de la population et de différentes personnes agissant en éducation.

  • Fonction éducative : le Conseil propose des valeurs, des principes, des analyses, des savoirs basés sur des données rigoureuses et des pistes d’action à ses commissions, ses comités et ses groupes de travail pour délibération et approfondissement. Il porte une attention particulière à la diffusion et au partage des résultats de ses travaux avec les parties prenantes de l’éducation et la population en général, dans le but de contribuer aux débats publics en matière d’éducation et d’exercer son pouvoir d’influence auprès des autorités ministérielles et gouvernementales ainsi que de la société civile.

Vision

Le Conseil a pour objectif d’être une autorité incontournable et un organisme renouvelé qui élabore et partage une vision globale, intégrée et évolutive de l’éducation au Québec.

Valeurs

Dans la réalisation de sa mission, le Conseil s’appuie sur trois valeurs.

  • L’impartialité : en agissant en toute indépendance et sans parti pris
  • L’ouverture : par l’intégration d’une pluralité de points de vue
  • La rigueur : par la qualité des travaux effectués

Un peu d’histoire !

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a vu le jour en 1964, à la suite du rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (Rapport Parent) qui a recommandé la création du Conseil afin de veiller au développement de l’éducation au Québec et de conseiller le ministre. À cette époque, le Parlement adopte alors la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation et celle sur le ministère de l’Éducation. Le Conseil devient du même coup un lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale et prospective de l’éducation.

Dès sa création, le Conseil s’est doté de quatre commissions auxquelles s’ajoutera, en 1969, la Commission de l’éducation des adultes. Le nom de cette commission a toutefois été modifié en 2005 pour devenir la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue.

À la suite de l’abolition du Conseil des universités et du Conseil des collèges, au début des années 1990, le Conseil supérieur de l’éducation s’est vu confier certains des mandats auparavant assumés par les deux organismes. Aussi, dans une perspective de conservation du patrimoine et d’accès de l’information, le Conseil rend également disponibles les publications du Conseil des collèges et celles du Conseil des universités.

En juin 1999, le gouvernement créait le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études, lequel a été rattaché au Conseil sur le plan administratif jusqu’en janvier 2014.

Le 14 décembre 2006, le gouvernement approuvait le projet de loi modifiant la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation.

Les présidents et présidentes du Conseil depuis 1964

Monique Brodeur Juillet 2022 à ce jour : Monique Brodeur
Maryse Lassonde 2018 à 2022 : Maryse Lassonde
Présidente Novembre 2015 à juillet 2018 : Lucie Bouchard,
par intérim
Président 2011 à 2015 : Claude Lessard
Présidente 2006 à 2011 : Nicole Boutin
Présidente Octobre à décembre 2006 : Louise de la Sablonnière,
par intérim
presidente 2002 à 2006 : Jean-Pierre Proulx
Présidente 1997 à 2002 : Céline Saint-Pierre
Président(e) 1995 à 1996 : Judith Newman et Paul Inchauspé,
par intérim
Président 1989 à 1995 : Robert Bisaillon
Président 1984 à 1989 : Pierre Lucier
Président 1980 à 1984 : Claude Benjamin
Président 1974 à 1980 : Jean-Marie Beauchemin
Président 1968 à 1974 : Léopold Garant
Président 1964 à 1968 : Jean-Marie Martin