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History

Long story short!

In 1964, following The Royal Commission of Inquiry on Education in the Province of Québec (the Parent Report), the Québec Parliament adopted the Act respecting the Conseil supérieur de l’éducation and the Education Act.

The Conseil supérieur de l’éducation (CSE) then comprised a Catholic Committee and a Protestant Committee to ensure the continuity of the confessional education system which, since 1875, was under the jurisdiction of the Conseil de l’instruction publique. The objective of these Committees was also to protect the rights of parents to choose “the institutions which, according to their convictions, ensure the greatest respect for the rights of their children”. The two Committees were dissolved in 2000 in the move toward non-denominational public education.

From its inception, the CSE adopted four Commissions, to which a fifth, the Commission for Adult Education, was added in 1969.

In June 1999, the Québec Government established the Advisory Committee on the Financial Accessibility of Education, which reports administratively to the CSE.

On December 14, 2006, the Government of Québec passed a bill amending the Act respecting the Conseil supérieur de l’éducation PDF document.

Chairpersons of the Conseil since 1964

Maryse Lassonde July 2018-present: Maryse Lassonde
Lucie Bouchard November 2015-july 2018: Lucie Bouchard
(interim)
Claude Lessard 2011-2015: Claude Lessard
Nicole Boutin 2006-2011: Nicole Boutin
Louise de la Sablonnière October-December 2006: Louise de la Sablonnière
(interim)
Jean-Pierre Proulx 2002-2006: Jean-Pierre Proulx
Céline Saint-Pierre 1997-2002: Céline Saint-Pierre
Judith Newman and Paul Inchauspé 1995-1996: Judith Newman and Paul Inchauspé
(interim)
Robert Bisaillon 1989-1995: Robert Bisaillon
Pierre Lucier 1984-1989: Pierre Lucier
Claude Benjamin 1980-1984: Claude Benjamin
Jean-Marie Beauchemin 1974-1980: Jean-Marie Beauchemin
Léopold Garant 1968-1974: Léopold Garant
Jean-Marie Martin 1964-1968: Jean-Marie Martin

Mission

Le Conseil a pour mission de collaborer avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de le conseiller sur toute question relative à l’éducation.

Le CSE informe ainsi le ministre sur l’état et les besoins de l’éducation. Il lui propose une réflexion critique alimentée par la recherche, la consultation d’experts et d’acteurs de l’éducation de même que la délibération de ses membres. Il le conseille également sur les changements à apporter dans le système d’éducation à long terme. Ce faisant, le Conseil assure à la population un certain droit de regard et un pouvoir d’influence sur les interventions de l’État en matière d’éducation.

Le Conseil accomplit sa mission par l’exercice de trois fonctions complémentaires :

  • Fonction politique : le Conseil donne des avis et propose des orientations au ministre. Il offre une vision équilibrée et réaliste non seulement de ce qui est possible maintenant, mais aussi et surtout de ce qui est souhaitable à moyen et à long terme.
  • Fonction démocratique : le Conseil favorise le rapprochement entre la population, les décideurs et les parties prenantes de l’éducation : le personnel enseignant, les parents, les étudiants, le personnel de l’éducation ainsi que les autres acteurs intéressés. Ce sont près d’une centaine de personnes qui, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux et à la réflexion du Conseil et de ses instances. Cette fonction démocratique s’exerce aussi à travers les consultations que mène le Conseil auprès de la population et des différents acteurs de l’éducation.

  • Fonction éducative : le Conseil propose des valeurs, des principes, des analyses de situation et des pistes d’action qu’il soumet à la réflexion et à la délibération des institutions éducatives. Il porte une attention particulière au partage le plus large possible des résultats de sa réflexion. Le but de ces démarches est de contribuer aux débats publics en matière d’éducation et d’exercer son pouvoir d’influence auprès des autorités ministérielles et gouvernementales ainsi que de la société civile.

Vision

Le Conseil vise à devenir une autorité incontournable et un organisme renouvelé qui élabore et partage une vision globale, intégrée et évolutive de l’éducation au Québec.

Valeurs

Dans la réalisation de sa mission, le Conseil s’appuie sur trois valeurs :

  • L’impartialité : en agissant en toute indépendance et sans parti pris
  • L’ouverture : par l’intégration d’une pluralité de points de vue
  • La rigueur : par la qualité des travaux effectués