Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation rend public son plus récent document dans la série Études et recherches qui s’intitule Formation ordinaire : Évolution du profil démographique et scolaire de la population étudiante au collégial.
Depuis 1993, les collèges ont évolué dans un environnement externe qui s’est transformé, ayant pour conséquence l’apparition de nouveaux défis pour le réseau collégial. Le Québec est en grande mutation, les changements démographiques et les pressions socioéconomiques contribuent à modifier son visage et de ce fait celui de la population étudiante au collégial.
Dans ce contexte, le Conseil s’est efforcé de connaître les caractéristiques de la population étudiante qui fréquente actuellement les établissements québécois du collégial pour déceler les changements qui pourraient constituer des défis pour la formation collégiale. Ce document répond donc aux questions suivantes : qui sont les étudiantes et les étudiants au collégial aujourd’hui, ont-ils les mêmes caractéristiques démographiques, font-ils les mêmes choix scolaires que les personnes qui fréquentaient le collégial il y a presque trente ans?