06/03/2026

Les femmes à la présidence du Conseil

En matière d’égalité des femmes, les progrès ont été rendus possibles grâce aux actions posées dans différentes sphères de la société, dont l’éducation.

C’est dans les années 1990 qu’a lieu la nomination de la première femme présidente du Conseil, Mme Céline Saint-Pierre, à la tête de l’organisme entre 1997 et 2002. Deux autres femmes ont occupé ce poste avant l’actuelle présidente Mme Monique Brodeur, soit Mme Nicole Boutin entre 2006 et 2011, et Mme Maryse Lassonde, de 2018 à 2022. Mme Lucie Bouchard l’a également occupé de manière intérimaire, de 2015 à 2018.

À ce jour, les femmes occupent au Conseil la place qui leur revient, puisqu’il est désormais paritaire. Pour la Journée internationale des droits des femmes, et le reste de l’année, inspirons-nous de ces avancées concrètes pour continuer de bâtir un avenir plus égalitaire pour toutes les Québécoises.


Retour aux actualités