vitrine sur la recherche collégiale

Vitrine sur la recherche collégiale

Depuis 1975, le Conseil supérieur de l’éducation met en valeur la recherche réalisée dans les collèges du Québec. Il a franchi un pas de plus récemment en renommant sa commission consacrée à l’enseignement collégial « Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial » pour illustrer davantage l’importance de ces activités de recherche diversifiées, dont l’apport au développement culturel et socioéconomique du Québec est indéniable.

C’est dans cette lancée que le Conseil a organisé le colloque Vitrine sur la recherche collégiale, en collaboration avec différents partenaires du domaine de l’éducation. Cet événement, qui a eu lieu le jeudi 14 novembre de 13 h à 17 h au Palais des congrès de Montréal (salle 520 BCEF), a permis à l’auditoire de jeter un regard privilégié sur la recherche collégiale, son importance, sa qualité ainsi que sa diversité.

Principalement destiné au public issu des milieux universitaires, ce colloque, animé par M. Yanick Villedieu, se voulait une occasion d’établir des ponts entre les activités de recherche réalisées dans les différents établissements d’enseignement supérieur, et peut-être, à terme, d’imaginer de nouvelles synergies possibles. Notre invité d’honneur, M. Guy Rocher, s’est entretenu notamment sur la recherche fondamentale au niveau collégial.

La programmation complète

Consulter les présentations conçues par les conférenciers :

La recherche collégiale : partenariats et complémentarités

La recherche collégiale : une opportunité pour les étudiantes et les étudiants

La recherche collégiale : exemples de parcours diversifiés

La recherche collégiale en réseaux


Retour au calendrier