Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation a adopté à l’unanimité le 6 décembre 2019 une résolution afin de rendre hommage aux femmes victimes de l’attentat de la Polytechnique de décembre 1989. Le Conseil a donc décidé de dédier la rencontre du mois de décembre de chaque année en commémoration aux victimes de cette tragédie.
La présidente du Conseil, Mme Maryse Lassonde, a d’ailleurs donné plusieurs conférences au cours de la dernière année sur la place des femmes dans le milieu des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Celles-ci sont, encore à ce jour, sous-représentées et il est essentiel de poursuivre la promotion des femmes dans le milieu des STIM.
Le Conseil a d’ailleurs rendu public en septembre 2020 un document dans la série Études et recherches qui s’intitule Le numérique : une culture genrée. Ce document fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions du numérique. Il contient un bref résumé des explications avancées par la recherche scientifique pour expliquer cette situation et ses conséquences au Québec et ailleurs dans le monde.