20/05/2024

Éduquer à une utilisation saine des outils numériques

L’actualité fait état des volontés d’interdire les cellulaires dans les classes. Au-delà des cellulaires, il y a la question de la gestion des écrans à l’école. À ce sujet, le Devoir mentionne « le débat actuel gagnerait à s’ouvrir à une réflexion nationale en vue de mieux accompagner les parties prenantes vers une utilisation du numérique réfléchie, encadrée, validée par la recherche et permettant aux jeunes d’apprendre tout en développant de saines habitudes qui les accompagneront tout au long de leur vie. […] les écrans ne se résument pas qu’à l’usage d’une technologie, mais bien à une forme de littératie et à une pratique sociale faisant désormais partie des responsabilités de l’école d’aujourd’hui ».

Un article de l’École branchée souligne l’importance du rôle des enseignants « qui connaissent leurs élèves et le programme éducatif mieux que quiconque, [et qui] doivent bénéficier de l’autonomie professionnelle pour sélectionner les stratégies et les ressources les plus adaptées afin de favoriser la réussite de leurs élèves, tout en éduquant à une utilisation saine, responsable et critique des outils numériques. Il est essentiel de reconnaître que c’est dans l’environnement structuré des salles de classe que les élèves seront les mieux outillés pour utiliser le numérique de manière judicieuse et équilibrée ».

Dans son rapport Éduquer au numérique, toujours d’actualité, le Conseil supérieur de l’éducation a analysé les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique, et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.


Retour aux actualités