07/10/2024

Les derniers travaux du Conseil promus en France

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Monique Brodeur, a été invitée à accompagner le Scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, et la Vice-présidente du Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture, Mme Louise Poissant, lors d’activités s’inscrivant dans le cadre du XIXème Sommet de la Francophonie.

Lors de rencontres avec l’Agence nationale de la recherche (ANR), la présidente a présenté l’avis Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société, dans lequel le Conseil émet des recommandations entre autres sur la science en français, l’EDI, la science ouverte, le développement de la littératie scientifique et la valorisation de la recherche dans les services aux collectivités. Elle a également traité du rapport sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur, produit conjointement avec la CEST, et de l’avis sur un cadre national de qualification. L’ANR a exprimé le souhait que lui soient présentés plus à fond ces trois documents.

Une rencontre avec M. Thierry Damerval, envoyé spécial pour la Science, la technologie et l’innovation auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a permis de lui faire connaître le Conseil et les trois publications évoquées ci-dessus.

Enfin, la présidente a eu l’opportunité de s’entretenir notamment avec le délégué général du Québec à Paris, Henri- Paul Rousseau et la représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, Madame Catherine Cano.


Retour aux actualités