Actualités
Des membres de l’équipe du Conseil supérieur de l’éducation assistaient dernièrement au Forum sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à l’université, organisé par le Bureau de coopération interuniversitaire. L’événement proposait pour sa 2e édition une réflexion sur la manière d’instaurer une véritable culture de reconnaissance des acquis dans les universités afin de mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes, en s’appuyant sur la richesse et la diversité des parcours. Or, le Conseil a mené différents travaux à ce sujet.
Le rapport Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles propose un chapitre sur la reconnaissance des acquis expérientiels et les besoins éducatifs des apprenantes et des apprenants adultes, où l le Conseil présente certains principes sur lesquels doit se fonder la RAC :
La RAC fait également l’objet de l’avis La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir qui présente un portrait du cadre de la RAC dans les collèges et des pistes de solution pour en élargir la portée.
Le Conseil est d’avis que la valorisation des acquis scolaires et professionnels est un moyen sûr d’assurer une meilleure fluidité des parcours d’études et le plein développement des personnes apprenantes.