16/06/2025

La conception de la réussite à travers le temps

Le Conseil supérieur de l’éducation a été convié à présenter l’évolution du concept de réussite à travers ses différents travaux à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le 12 juin dernier.

C’est d’abord dans l’avis Des conditions de réussite au collégial: réflexion à partir de points de vue étudiant publié en 1995 que le Conseil opte pour une perspective large de la réussite éducative, « une perspective qui va au-delà des frontières du scolaire ».

Puis c’est dans son avis de 2000, intitulé Réussir un projet d’études universitaires: des conditions à réunir, que le Conseil définit la réussite. Il y présente sa propre définition de la réussite étudiante universitaire, une définition qu’il a utilisée depuis à maintes reprises dans ses écrits : « l’acquisition et l’intégration par l’étudiant ou l’étudiante de connaissances et de compétences en lien avec une formation de haut niveau s’inscrivant dans son projet personnel et contribuant tout à la fois à son développement sur les plans professionnel, artistique, scientifique, culturel, civique et personnel. »

Cette définition a été adoptée par le MES dans son Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026.

À noter qu’en 2002, le rapport La gouverne de l’éducation : priorités pour les prochaines années distingue la réussite éducative de la réussite scolaire. En optant pour une perspective de réussite éducative comme assise à sa conception de la réussite, le Conseil n’écarte pas pour autant l’importance de la réussite scolaire exprimée par la diplomation : « l’obtention d’un diplôme est une condition nécessaire de la réussite éducative », mais elle ne s’y réduit pas.

La réussite fait toujours partie des préoccupations dans les travaux publiés aujourd’hui. En effet, l’une des orientations du rapport La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation est de concilier l’accessibilité, l’inclusion et la réussite éducative avec la performance des apprenantes et des apprenants, ainsi que du système éducatif.


Retour aux actualités