06/07/2020

Avant l’été : un bilan impressionnant à souligner

En ce début d’été, toujours marqué par la présence latente de la pandémie, les bureaux physiques du Conseil supérieur de l’éducation demeurent fermés. Toutefois, l’ensemble du personnel est au travail et le Conseil, ainsi que ses instances, continuent de se réunir de façon virtuelle. En dépit de cette situation plutôt difficile, le CSE a accompli de multiples réalisations depuis les tout premiers jours de confinement, lesquelles méritent d’être soulignées.

En effet, le Conseil s’est réuni six fois depuis la fin mars, le plus souvent à la suite de convocations d’assemblées extraordinaires liées à l’analyse des nombreuses modifications législatives et réglementaires auxquelles a procédé le gouvernement dans le contexte de la COVID-19.  Certaines de nos instances ont également été consultées et le Conseil a ainsi produit cinq avis dans le cadre des modifications réglementaires temporaires ou permanentes. De plus, nous avons procédé au dévoilement public de l’avis émanant des travaux de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire intitulé « Le bien-être de l’enfant à l’école : Faisons nos devoirs! » et nous sommes heureux d’avoir eu plus de 13 000 visionnements de ce premier lancement virtuel d’un avis du Conseil. Enfin, nous avons publié trois documents dans notre série Études et recherches durant ces quelque trois mois.

Toujours dans le contexte de la COVID-19, afin de rester proches des réalités terrain vécues par les membres de nos instances, nous avons créé des rencontres hebdomadaires, appelées Cellules-Conseil, qui nous ont permis de suivre les divers ajustements apportés à chacun des niveaux d’éducation et d’enseignement supérieur à travers l’ensemble du Québec. Ces rencontres ont en partie alimenté une nouvelle publication hebdomadaire du Conseil, soit le Conseil de la semaine, une capsule faisant état des divers enjeux provoqués par la COVID-19 et rappelant des recommandations élaborées dans des avis antérieurs du Conseil. Nous en sommes maintenant à la 14e édition de ces capsules qui se poursuivront tout au cours de l’été.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux nombreux membres de nos instances, qu’il s’agisse du Conseil, des commissions ou du comité, pour leur remarquable contribution à l’ensemble de nos activités. Je tiens aussi à souligner le dévouement exceptionnel du personnel de la permanence qui a permis la réalisation de ces travaux. Je souhaite à toutes et à tous un très bel été semi-déconfiné…

i

Maryse Lassonde,
présidente


Retour aux actualités