Actualités
La Presse publiait un article rapportant notamment qu’un élève sur quatre possède un plan d’intervention, et que la proportion de ces derniers dans les classes, particulièrement au secondaire, est en augmentation.
L’article expose que le nombre important de plans d’interventions, ainsi que les mesures d’aide personnalisées selon les besoins particuliers de chaque élève qui en découlent peuvent représenter une charge de travail considérable pour le personnel enseignant. « Les écoles produisent parfois des plans d’intervention de façon prématurée, selon la professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, Nancy Gaudreau ».
Les pistes de solutions proposées par les experts consultés dans l’article font écho aux recommandations formulées par le Conseil dans son avis Pour une école riche de tous ses élèves. En effet, le Conseil cherche à encourager la recherche de solutions collectives qui répondent aux besoins individuels et réduisent le recours à des interventions individuelles. Il recommande en ce sens de privilégier les pratiques pédagogiques et organisationnelles qui visent à supprimer a priori les barrières à l’apprentissage et à soutenir l’apprentissage de tous les élèves.
Cet avis mentionne également que les pratiques universelles ne font pas disparaître complètement les besoins en matières d’éducation spécialisées, mais que ceux-ci sont nettement moins nombreux, car ils sont ciblés lorsque les difficultés persistent après l’application de pratiques universelles.
Tout comme plusieurs des professionnels cités par La Presse, le Conseil soutient qu’une actualisation des encadrements de système, dont la Politique de l’adaptation scolaire datant de 1999, est souhaitable. Il précise que cette actualisation doit soutenir la mise en œuvre d’une éducation inclusive pour tous.