Actualités
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE) tenait cet automne un webinaire intitulé : « Liberté académique/pédagogique et liberté d’expression ». La conférencière, Maryse Potvin, a exposé que la science, les institutions du savoir et les libertés d’expression et académiques, sont menacées entre autres par la désinformation, le complotisme, la propagande antiscientifique, le tout amplifié par les réseaux sociaux.
Le Conseil a publié un mémoire sur la liberté académique en 2021, dans lequel elle apparait comme une condition à l’exercice de la mission des institutions. Dans ce mémoire, le Conseil recommande de « reconnaître la liberté académique, dans ses dimensions individuelle et institutionnelle, comme une condition nécessaire de l’accomplissement des missions respectives des universités et des collèges en matière d’enseignement, de recherche et de création, de transfert de connaissances et de services à la collectivité ». Il est à souligner que le Conseil considère en effet que la réflexion sur la liberté académique dépasse la sphère universitaire et doit également inclure le collégial.
« Finalement, pour le Conseil, l’enjeu de l’exercice de la liberté académique dans le respect de la dignité des personnes comporte une dimension éducative plus vaste qui concerne les questions de citoyenneté, d’éthique et de vivre-ensemble. Ces valeurs sont portées par les visées du système éducatif québécois dès le plus jeune âge et le développement de compétences en cette matière devrait être pensé en amont et dans une perspective d’éducation tout au long de la vie ».