28/01/2026

Des cheminements qui évoluent

Un récent article signé par Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, fait référence aux constats du Conseil sur les cheminements étudiants au collégial.  

Mme Montpetit mentionne avec justesse « que les cheminements étudiants allongés sont une réalité structurelle, liée à la diversification des profils, à la recherche identitaire et à l’individualisation des parcours, et non à un désengagement à l’égard des études. La diplomation se réalise néanmoins, et le Québec affiche le taux de diplomation postsecondaire le plus élevé au Canada, notamment grâce aux cégeps. » 

Ces propos trouvent écho dans l’avis du Conseil intitulé Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités. Dans cet avis, le Conseil en appelle à la nuance quant au discours qui accompagne l’analyse des cheminements scolaires et aux représentations de la réussite au collégial, et ce, pour refléter plus justement la réalité à l’égard de la diversité des parcours étudiants actuels. Il estime qu’une plus grande valeur et davantage de considération doivent être accordées aux cheminements diversifiés qui conduisent ultimement à la réussite. Il réitère enfin l’importance de la fonction d’orientation dévolue aux collèges, en soutien au choix de carrière de l’étudiante et de l’étudiant. 

 


Retour aux actualités