Actualités
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) publiait la semaine dernière le dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante. Ce dossier propose notamment des pistes d’action pour mieux soutenir la réussite étudiante.
L’ORES y cite treize publications du Conseil, dont le dernier avis Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec, qui indique « que l’encadrement des microcertifications pourrait éventuellement s’inscrire dans un chantier plus vaste visant à doter la province d’un outil structurant pour favoriser la comparaison et la lisibilité de l’ensemble des qualifications. […] Un tel cadre devrait être porté par une structure de gouvernance « multipartite et indépendante », incluant des représentantes et des représentants des milieux de l’enseignement, du monde du travail et de la société civile ».
L’avis La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : Une avenue à optimiser et à promouvoir est aussi cité par l’ORES pour illustrer la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans les cégeps. On y mentionne également que, pour favoriser la réussite en formation continue, le gouvernement doit améliorer le soutien financier aux personnes candidates à la RAC.
Consultez les références du dossier de l’ORES pour les autres publications citées du Conseil, et pour en apprendre plus sur les enjeux de la formation continue.